Manifiesta 2016: chroniques du festival de la solidarité

manifiesta

Si un tel climat devenait routine, le Monde serait beau. Sourires et ouverture d’esprit, engagement et énergies positives : trois jours de débats et d’échanges d’idées animés par des dizaines d’organisations sociales et syndicales, ainsi que des travailleurs de Caterpillar ou d’Axa.

Terrorisme,  TTIP, climat et Amérique latine au programme

« 19 000 personnes qui apportent un message d’unité et d’espoir, et non de peur et de division », lance Peter Mertens, Président du Parti des Travailleurs Belges, face à la foule. Un message d’une importance capitale, alors que le climat de tension consécutif aux attentats de mars est toujours palpable.

Du terrorisme, on en a justement parlé avec Radia Nasraoui (que CaféBabel a interviewé pour vous), avocate tunisienne, farouche opposante à la torture et spécialiste des droits de l’Homme. Mais il a aussi été question du rôle de la société civile dans son ensemble, lors de débats consacrés au TTIP/CETA, au féminisme, à la justice, au climat, au droit de grève, ou encore à l’Amérique latine. Invitée à participer à ce dernier, la fille d’Ernesto Che Guevara, Aleida, a pris la parole pour affirmer que « les Cubains, ils n’ont jamais arrêté de profiter de la vie. Les Européens devraient apprendre d’eux ».

[ Article complet sur Cafebabel.fr/bruxelles: https://goo.gl/ABKcuo ]
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s